top of page
RESIDENCE ARTISTIQUE
Programme TRANSAT 2020
Par Gwenaël PROST et Dewi BRUNET
Maison Relais Marie Heurtaut, Rennes
17 août - 4 septembre 2020
Le projet "La mémoire des plis" met en valeur
l'aspect thérapeutique, performatif et narratif du pliage, à travers ses capacités de transformation.
L'inspiration principale de cette résidence est la pratique du Troublewit.
Souvent associé à l'image du magicien anglais David Devant (1868 -1941), le Troublewit était un divertissement très populaire durant le 18-19éme siècle. Il mettait en scène un accessoire de papier, plié en accordéons, se transformant, changeant de forme au grès d'une histoire humoristique raconté par le « showman ».
Tombée en désuétude, cette « routine » théâtralisée n'est plus pratiquée que par de rares passionnés.
David Devant, " Dutch Girl Bonnet" © The Strand magazine 1896
Catherine, "Casquette", 2020
Se déployant sur 3 semaines, la résidence artistique a permis de créer un cadre propice à la rencontre, à la découverte du pliage et à la mise en valeur des participants. Résidents, employés, bénévoles ont été invités à plier, à raconter leur vécu et à se mettre en scène avec leurs créations. Ce site présente, sous forme d’exposition virtuelle le résultat du projet, annoté des ressentis des artistes au fil des semaines et des témoignages des résidents.
Dewi et Gwenaël
Gwenaël
Lundi 17 août - 11H
« L'atelier est installé dans la salle à manger commune, sur une grande table. Au mur sont accrochées les œuvres des résidents. Des peintures de visages, des paysages, un peu d'abstraction aussi. Une baie vitrée apporte une belle lumière naturelle, elle donne sur une terrasse calme et verdoyante. Daniel y a planté des salades et des radis hier. Peut-être pourra-t-on en manger avant la fin de la résidence..»
Gilles
« Cela apporte de la patience, et permet de me poser, de me focus. moi qui souffre de troubles psychiques j'ai trouvé cela apaisant. »
« Montagne. Vallée.
Passer de l’un à l’autre,
ça me fait du bien.»
Catherine
Gwenaël
Mercredi 19 août - 15H
« Première semaine de résidence à la maison relais avec les résidents. Nous l'avons pensée comme un temps d'introduction au projet, un moment pour s'apprivoiser et apprendre à se connaître. On distingue les premiers prénoms – Gilles, Laurence, Géraldine, Daniel, Catherine – et les premières histoires aussi. Entre les plis les langues se délient.»
Daniel
« Si tu veux être digne
de confiance, sois honnête.
Si tu veux être honnête, sois vrai.
Si tu veux être vrai, sois toi-même»
Géraldine
« Grâce au pliage, j’oublie
carrément mon obsession »
Dewi
lundi 24 août - 11H
« 2éme semaine. D'autres personnes nous rejoignent. Annie, Laurent, Martial s'essayent au pliage. 2 semaines. Est-ce le temps nécessaire pour accepter notre présence ? Comprendre que l'on est là pour eux ? Sans jugement, sans à priori.
Juste des plis.»
Ophélie
« Le pliage,
c'est autant un jeu de patience, de réflexion, qu'une manière de créer le contact »
Benedicte
« Partir dans un monde abstrait et imaginatif, quitter le monde réel, se projeter d'un coup dans l'univers poétique et créatif! »
Dewi
jeudi 27 août - 13H
«L’espace s'embellit au fil des jours et des pliages suspendus, ça foisonne à présent de plis en suspension. Accroché par de petites pinces au plafond, maintenu en tension par quelques fils, un imposant drap de coton noir traverse à présent la salle informatique. Le studio photo est en place. Il restera jusqu’à la fin de la résidence pour s’adapter aux différents rythmes des résidents et répondre à leurs motivations. En somme, capter le bon moment.»
Sébastien
Dewi
lundi 31 août - 15H
«3éme semaine. La prise de photos apporte une nouvelle dynamique au projet. C’est au tour de Daniel de se mettre en scène. Il reste un certain temps le regard en l’air en direction des pliages suspendus, silencieux, en pleine réflexion… Chapeau, sceptre, bouclier, en deux en trois mouvements Daniel se transforme en chevalier puis en pharaon.»
Martial
Maïna
Dewi
Isabelle
Gwenaël
Isabelle
Les coulisses
Les
artistes
Dewi Brunet est artiste et fabmanager, et Gwenaël Prost est designer et graphiste. Ils partagent une passion commune pour le pli dans sa considération la plus large. Tous deux sont convaincus des opportunités sous-estimées qu’apporte le pliage, aussi bien pour la recherche, l’innovation, l’enseignement ou encore le design. Ils sont fascinés par la transformation des matières par le pli, que ce soit avec du papier (pratique de l’origami), avec du tissu (pratique du plissage) ou d’autres matériaux. La transmission de cette passion et des savoir-faire qui lui sont associés est également un des fondements de leur travail.
Remerciements
Nous souhaitons tout d'abord remercier les résidents de la Maison Relais pour leur implication et ces moments touchants.
Merci aussi à toutes les personnes qui nous ont suivies, accueillies et soutenues lors de cette résidence, en particulier les travailleuses et bénévoles de la Maison relais Marie Heurtaut :
- Bénédicte Merand, coordinatrice de la Maison relais
- Ophélie Dubois et Véronique Laville Kerneis animatrices / travailleuses sociales
- Maïna et Isabelle, bénévoles animatrices ateliers créatifs
- Isabelle Lemenager, présidente d'Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine
- Frédéric Brémond, responsable pôle communication et Ressources, Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine
Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier et logistique des Ateliers Médicis et notamment d'Ariane Vives. Un grand merci à eux.
Géraldine
1980 - 2020
En mémoire de Géraldine, enthousiaste exploratrice du pli.
Merci à elle.
bottom of page